Contenu

La relation d'aide et la psychothérapie

Résumé
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Alors âgé de quarante ans, Rogers crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme "l'aidant", c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. Evitant les artéfacts transférentiels et les étiquettes, la relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Clairement ou non, elle sert de mode relationnel de base à de nombreuses situations et méthodes psychothérapiques d'aujourd'hui. D'autres ouvrages de Rogers - Liberté pour apprendre, par exemple - placent ce créateur parmi les tout premiers des praticiens et théoriciens de la psychothérapie moderne. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Mots-clés: Psychothérapie
Durée: 12h. 34min.
Édition: Paris, ESF, 2020
Numéro du livre: 73191
ISBN: 9782710130901
CDU: 159.964

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74414
Résumé:Que se passe-t-il dans la tête d’un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison. Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n’a pas d’argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance. Guérir à deux voix est l’aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l’histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l’intimité d’un tête-à-tête thérapeutique d’exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74443
Résumé:Jérémie Gallen est psychologue clinicien et psychothérapeute. En 201 5, il lance la chaîne Youtube de vulgarisation psychologique et de psychanalytique (Va te faire suivre) qui compte aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. ll est également Professeur vacataire à I'Université Grenoble-Alpes depuis 2016. Sa démarche de praticien se double d'une réelle volonté d'enseigner et de faire réfléchir. C'est dans son cabinet à Voiron, en lsère, qu'il consulte et apporte son aide à des centaines de patients en recueillant leurs propos révélateurs, aujourd'hui détaillées dans ce premier livre : Sur le divan de mes patients. Jérémie Gallen est aussi co-fondateur de l'application de psychothérapie "FeelGood"
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66698
Résumé:"Je me souviens qu'à la fin de la séance vous ne vouliez pas lâcher ma main quand j'ai essayé de déguerpir de votre cabinet. Je vais vous dire une chose, je vous suis reconnaissante de ne pas avoir lancé d'ultimatum. Je vous aurais quitté." Quand Amelia, SDF accro à l'héroïne et prostituée, choisit d'entamer une nouvelle vie et rencontre le docteur Yalom, qu'arrive-t-il ? Avec cet essai pénétrant, Irvin Yalom propose une approche sensible à la question universelle de la mort. Se confronter à notre propre mortalité nous inciterait à réordonner nos priorités, à mieux communiquer avec nos proches, à apprécier davantage la beauté de la vie et à prendre les risques nécessaires à l'épanouissement personnel. Dans la lignée du Bourreau de l'amour ou de La Malédiction du chat hongrois, Le Jardin d'Epicure est le fruit de toute une vie passée à explorer l'existence humaine. Irvin Yalom a obtenu le Prix des lecteurs 2014 du Livre de Poche pour Le Problème Spinoza.
Lu par :
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66801
Résumé:Figure majeure du courant constructiviste, l'auteur examine les moyens concrets du changement thérapeutique, en faisant l'analyse des effets du langage sur la psychologie des patients. "Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? "
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72114
Résumé:"Je vous présente ici la nouvelle psychothérapie nommée le Brainspotting. J'ai été formé à cette technique par le psychothérapeute américain David Grand. C'est en tant que psychiatre et psychothérapeute que j'écris ce livre pour introduire cette nouvelle technique et raconter les guérisons impressionnantes dont j'ai été le témoin. Je décris l'effet du Brainspotting sur les patients, comment ils surmontent leurs traumatismes les plus anciens, les blessures de leur enfance. En effet, le Brainspotting peut aider les personnes souffrant de mal-être, de troubles anxieux, de dépression ou de blocage. Il peut être efficace également avec les victimes d'attentats et de catastrophes." C. Z. Une psychothérapie du futur qui peut changer votre vie.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65954
Résumé:Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances. À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 14h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71700
Résumé:Fondés sur les TCC, des exercices simples et progressifs étalés sur quelques semaines pour soigner soi-même la dépression, l'angoisse, la culpabilité ou l'addiction sans l'aide d'un spécialiste. La démarche est illustrée par quatre cas cliniques qui ont vaincu leurs troubles grâce à cette méhode.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39470
Résumé:S'inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d'ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s'adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au coeur de l'exercice thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73743
Résumé:Selon l'auteur, l'intestin est un organe intelligent, composé de millions de neurones, qui abrite des microbiomes ayant une influence sur l'humeur et le système immunitaire. Il révèle comment la junk-food et le surplus d'antibiotiques détruisent des bactéries, causant allergies, intolérances alimentaires et obésité.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72976
Résumé:Synthèse de 22 techniques recueillies auprès de guérisseurs, de magnétiseurs et de médiums pour s'affranchir des émotions toxiques et retrouver son énergie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70141
Résumé:Le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le racisme déconcerte. La violence avec laquelle la détestation des hommes s’affiche au cœur du combat féministe interroge. Que s’est-il donc passé pour que les engagements émancipateurs d’autrefois, les luttes anticoloniales et féministes notamment, opèrent un tel repli sur soi ? Le phénomène d’« assignation identitaire » monte en puissance depuis une vingtaine d’années, au point d’impliquer la société tout entière. En témoignent l’évolution de la notion de genre et les métamorphoses de l’idée de race. Dans les deux cas, des instruments de pensée d’une formidable richesse – issus des œuvres de Sartre, Beauvoir, Lacan, Césaire, Said, Fanon, Foucault, Deleuze ou Derrida – ont été réinterprétés jusqu’à l’outrance afin de conforter les idéaux d’un nouveau conformisme dont on trouve la trace autant chez certains adeptes du transgenrisme queer que du côté des Indigènes de la République et autres mouvements immergés dans la quête d’une politique racisée. Mais parallèlement, la notion d’identité nationale a fait retour dans le discours des polémistes de l’extrême droite française, habités par la terreur du « grand remplacement » de soi par une altérité diabolisée : le migrant, le musulman, mai 68, etc. Ce discours valorise ce que les identitaires de l’autre bord récusent : l’identité blanche, masculine, virile, colonialiste, occidentale. Identité contre identité, donc. Un point commun entre toutes ces dérives : l’essentialisation de la différence et de l’universel. Élisabeth Roudinesco propose, en conclusion, quelques pistes pour échapper à cet enfer.
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70545
Résumé:Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.